LA GUERRE DU VIETNAM
Les répercussions sociales de la guerre
La guerre du Vietnam débute officiellement en 1959. Ce pays, déjà dévasté par les conflits avant la guerre, n’est pas sans défenses. Une haine inconcevable est ressentie pour le gouvernement de Ngo Dinh Diem et ses amis les Américains, tous deux au pouvoir, en quelque sorte, dans le pays. Le président américain à l’époque, Dwight D. Eisenhower, suite à la division officielle du Vietnam en 1954, crée l’Armée de la République du Vietnam (ARVN) dans le sud du Vietnam. En d’autres mots, ils ont enfin réussi à envoyer des forces américaines au Vietnam, dans l’éventuel but d’éliminer les idéologies socialistes de Ho Chi Minh.
Du côté des communistes, tout le monde connait l’opinion politique du peuple du nord, mais on voit l’apparition de socialistes dans le sud, faisant surface dans les zones rurales suite à la répression de Diem. Ho Chi Minh se voit obligé de contrôler les idées de rébellion chez ces extrémistes, qui cherchent à éliminer Diem ainsi que le capitalisme du Vietnam. Minh a peur que l’attaque du sud entraîne l’implication plus directe des États-Unis dans ce conflit. Il réussit pendant un certain temps à les contrôler, mais l’opposition à Diem devient tellement grande en 1959 qu’on y crée le Front de Libération National (FLN), une petite « armée contre le capitalisme ». Ho Chi Minh donne sa sanction officielle du FLN en 1960.
En janvier 1961, John F. Kennedy est élu président des États-Unis. Malgré tous ses efforts pour contrer les forces du Viet Cong, le ARVN continue à souffrir des pertes importantes. Kennedy donne l’incompétence de Diem en tant que chef politique comme cause du recrutement en hausse de quantités de soldats du Viet Minh dans le sud du Vietnam. Il a vent, via le C.I.A., d’un complot d’assassinat contre Diem et approuve le plan. Diem, ainsi que son frère Nhu, sont tous deux tués le 1er novembre 1963.
Lyndon B. Johnson
Lyndon B. Johnson, successeur au président Kennedy (assassiné le 22 novembre 1963), a une approche différente au conflit au Vietnam. À ce moment, Kennedy commençait à douter la possibilité de victoire contre les communistes et commençait à évacuer des soldats du Vietnam. Johnson, au contraire, renforce la présence militaire pour montrer aux autres puissances communistes de l’époque que les Etats-Unis n’arrêteraient pas de se battre pour les éliminer.
Par la suite, le conflit s’intensifie considérablement. Des bateaux de guerre américains, ayant entrés dans les eaux du nord vietnamien, se font tiré dessus par un vaisseau vietnamien. Johnson profite de cet incident pour passer à la télévision nationale et demander à son peuple la permission d’envoyer des forces aériennes pour attaquer les communistes du nord. S’en suit la Résolution du Golfe de Tonkin, résolution qui donne le pouvoir à Johnson d’utiliser toutes ressources militaires en sa possession pour ramener la paix au Vietnam.
L’Offensive de Tet
À la fin de 1965, il y a 80 000 soldats américains au Vietnam. Au début de cette année, une grande quantité de ces forces sont dédiés à la protection de la base aérienne de Da Nang. Mais, sous le commandement du Général Westmoreland, ces soldats se voient donnés des missions non pas de caractère défensifs, mais plutôt massivement offensifs. Le but de Westmoreland était d’essayer de tuer le plus de Viet Cong possible en peu de temps, pour faire peur aux communistes. Le résultat recherché est bel et bien que le Viet Minh se rendent pour arrêter les massacres.
Minh profite de la présence étasunienne pour dire aux peuples du sud de se révolter contre l’oppression de cette armée étrangère. De plus, en 1967, il planifie une attaque massive des bases américaines, dans le but de perturber le peuple aux Etats-Unis. On a pu voir à quel point l’opinion publique a un influence sur les décisions militaires durant cette guerre et Minh voulait en profiter au maximum. C’est à ce moment qu’on exécute l’Offensive de Tet, une des plus grandes victoires ennemies de la guerre.
Les efforts de Ho Chi Minh n’avaient pas eu le résultat recherché, mais il y a quand même un impact important. Suite à l’incident à My Lai (500 Vietnamiens innocents tués par des soldats américains, la plupart des femmes et des enfants), les protestations mettaient de la pression sur Johnson et son gouvernement. On avait dit au peuple, depuis 1955, que la victoire était proche et les gens commençaient à se fatiguer des promesses vides.
En 1968, Johnson décide qu’il ne cherchera pas la réélection. Richard Nixon apparaît dans le portrait avec ses promesses de « paix avec honneur ».
Invasion du Cambodge et de Laos
Pour donner une chance à l’ARVN de reprendre des forces, Nixon autorise des attaques aériennes secrètes sur le Cambodge. À partir de mars 1969 et ce jusqu’en 1973, l’Opération Menu est éxécuté. Le but était d’éliminer toutes forces du viet Minh du Cambodge, question de protéger les forces du ARVN. C’est un désastre total. En même temps, en 1970, Nixon va aussi loin que d’envoyer des forces américaines au Cambodge, justifiant cette décision comme étant une façon de protéger les forces qui évacuaient actuellement du Vietnam. C’est à ce moment qu’on commence à voir des plus grosses manifestations à l’intérieur des Etats-Unis. Après plusieurs incidents dans les universités du pays, le Congrès élimine la Résolution de Tonkin. De plus, il fait passer l’amendement de Cooper-Church. Cet amendement ne permet en aucun cas l’utilisation de troupes américaines en dehors du Vietnam du sud. La même situation se vit au Laos.
En 1972, on vit l’Offensive de Pâques. Suite à des pertes sérieuses des deux côtés, la bataille se fait plutôt à la table de négociation. Nixon et Harry Kissinger (conseiller de la Sécurité Nationale) cherchent à mettre fin à la guerre du Vietnam avant les prochaines élections. Alors, ils font des concessions folles. Malheureusement, personne n’est d’accord et rien n’est signé. Quelques petits conflits, extérieurs (attaques aériennes sur Hanoi) autant qu’intérieurs (le scandale de Watergate) menacent Nixon après sa réélection. Par conséquent, il arrête net toutes actions militaires dans le nord du Vietnam en mi-janvier 1973. Le 27 janvier, tous côtés du conflit signent enfin le Traité de Paris.
La guerre du Vietnam se termine officiellement le 29 mars 1973, avec
l’évacuation des derniers soldats américains du sol vietnamien.
No comments:
Post a Comment