voient également :
1840s-1890s - guerres de de colonisation française en Indochine .
1941 - le gouvernement colonial français collabore avec l'agression japonaise dans le Asie du Sud-Est . Les forces militaires japonaises occupent des bases au Vietnam tandis que le gouvernement colonial français continue à régir. Le Ho Chi Minh émerge en tant que chef de résistance anti-Japanese.
1945 - les Japonais assument brièvement la règle directe en Indochine et identifient l'indépendance du Cambodge. Après la fin des hostilités, les Anglais et les forces militaires des États-Unis aident la tentative française de rétablir la domination coloniale en Indochine. Le Vietminh résistent. La première guerre de l'Indochine de commence.
1949 - le Mao Zedong consolide la puissance dans le Chine pour les communistes .
1950 - la Guerre de Corée indique une grande menace en Asie. Les Etats-Unis commencent à couvrir 75% de dépenses militaires françaises de la guerre en Indochine. La Chine commence à fournir au Vietnam du Nord les armes militaires modernes.
1953 - Ho Chi Minh présente un programme de réforme de terre qui classifie la population dans cinq catégories, et la collectivisation commence au Vietnam du Nord.
1954 - des Français sont défaits au Dien Bien Phu après que les Etats-Unis refusent d'envoyer l'appui aérien. Les Accords de Genève de sont signés par le Français et le Vietminh, établissant la Commission internationale de commande de , décidant que le 17ème parallèle sera la ligne de démarcation provisoire entre les deux, et créant des plans pour une élection libre au Vietnam pas plus tard que le juillet 1956. Dinh Diem gagne la puissance au Vietnam du Sud. Les Etats-Unis envoient l'aide technique et financière dans l'espérance de la réforme de social et de terre. Le SEATO a formé par le Pakistan , le Thaïlande , le Philippines , le Australie , le Nouvelle Zélande , le France , le Royaume-Uni , et le Etats-Unis . Le Vietnam du Sud , les Laotiens et le Cambodge se joignent plus tard. Les nations acceptent de consulter concernant des affaires militaires ; l'engagement n'est pas aussi strict ou aussi obligatoire que cela exigé par NATO .
1955 - la taille du programme de réforme de terre au Vietnam du Nord. Selon la règle de Ho Chi Minh, entre 10.000 individus ont été assassinées pendant qu'un résultat direct de la guerre de classe que la conduite de Vietminh a faite. La terreur de masse a dévoilé dans l'ensemble du Vietnam du Nord comme dissidents et " ; enemies" de classe ; ont été arrondis vers le haut et exécutés.
1956 - au Vietnam du Nord, presque 6.000 villageois à ville natale de Ho Chi Minh de Nghe-An sont expulsés ou exécutés pour se rebeller contre la répression brutale du gouvernement vietnamien du nord. Dans le Nhan Van, l'affaire de Giai Pham, intellectuels ont été punies par emprisonnement, exécution, ou exil pour la critique de édition du gouvernement du nord de Vietnamse. En attendant, élection au Vietnam du Sud ou au Vietnam du Nord n'a pas lieu. Diem proscrit son opposition, et élection des chefs de village.
1960 - l'opposition politique au Vietnam du Sud se cache. Le terrorisme sporadique se produit ; Le NLF demandent, et obtiennent, aident du Vietnam du Nord.
1960 - conduite de NLF une campagne pour assassiner des chefs de village désignés par Diem.
1961 - le John F.364 conseillers américains au Vietnam du Sud. Aucune réforme toujours de terre. Une opération des pilotes militaires des États-Unis et des avions ont été commandés pour bombarder des cibles au Vietnam du Sud. L'opération est décommandée des moments avant décollage.
1962 - le nombre de conseillers des États-Unis grimpe jusqu'à 9865. Les pilotes des États-Unis bombardent clandestinement le Vietnam du Nord afin d'essayer de déstabiliser le gouvernement de Ho Chi Minh. " ; Les États-Unis n'ont pas voulu nuire à des relations avec Diem, et il était le dernier bastion politique au Vietnam faisant face aux communistes. Ce « fait » est… " discutable ;
1963 - 15.500 Américains au Vietnam. Diem perd sa poignée sur les révolutionnaires bouddhistes. Kennedy est d'accord avec les généraux vietnamiens du sud pour enlever Diem. Avec l'approbation de Kennedy de transport de la CIA, Diem est assassiné dans un coup militaire et réussi par une série de commandants militaires. Kennedy est assassiné à Dallas. Il avait reconsidéré le &mdash de stratégie du Vietnam ; les centaines de soldats étaient sur l'itinéraire aux USA à l'heure de son assassinat.
1964 - la situation au Vietnam du Sud détériore rapidement. En août, le Golfe de de l'incident de Tonkin se produit. Le Golfe de la résolution de Tonkin passé par le congrès des Etats-Unis donne à Lyndon B. Johnson une carte blanche pour protéger les forces américaines au Vietnam, le prétexte pour approfondir l'engagement de militaires des États-Unis. Publiquement, Johnson avait pris une position douce pendant sa campagne d'élection concernant l'issue du Vietnam, mais accepte en privé de procéder à la politique escaladée du Vietnam, maintenant apparemment une politique indélogeable.
1965 - en février, les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord sur une base régulière après que le Pleiku attaque . En mars, les marines débarquent au DA Nang pour commencer l'action militaire complète des États-Unis. En mai, une pause de six jours de bombardement se produit.000 troupes américaines sont au Vietnam. En décembre, pauses américaines de bombardement encore, sans la réaction apparente du Vietnamien.000 troupes américaines sont maintenant au Vietnam. En septembre, le Vietnam du Sud élit Thieu et les KY sous leur nouvelle constitution. Un de Thieu agit d'abord après avoir été mis dans la puissance est d'arrêter le chef de son opposition.000 troupes américaines au Vietnam. Les États-Unis conduisent l'élection de démonstration de et le gouvernement de Saigon de réclamations est légitime basé sur la participation électorale.
1968 - le Tet blessant se produit. L'ambassade des États-Unis est occupée pour un short tandis que. Le 12 mars, l'état du New Hampshire donne le soutien important au Eugene McCarthy , fonctionnant sur une campagne pour finir la guerre. Le 16 mars 1968, les troupes de l'armée des États-Unis assassinent 347 civils dans le mon Lai . Les nouvelles du massacre n'atteignent pas le public des États-Unis jusqu'à novembre, 1969. Le 31 mars, les appels de Lyndon Johnson pour une halte partielle de bombardement, et annonce le " ; Je ne chercherai pas ou n'accepterai pas la nomination de ma partie pour le " de Président des États-Unis. ; En avril, les Etats-Unis et le Vietnam du Nord commencent des entretiens à Paris. En octobre, Johnson arrête tout le nord de bombardement du 17ème parallèle. Les entretiens à quatre voies commencent.
1969 - en mars, le Richard Nixon annonce que les entretiens secrets avaient eu lieu. À partir d'avril, 33.000 troupes américaines ont été tuées au Vietnam. En attendant, les bombardements secrets au Cambodge commencent. Le 15 novembre, il y a une démonstration massive de paix dans le Washington . Le Seymour Hersh casse le mon histoire du massacre de Lai. Le mouvement pacifiste a gagné la vapeur sur l'évidence des atrocités par nous des forces. La première loterie d'ébauche de instituded depuis la deuxième guerre mondiale .
1970 - le Président Nixon annonce pendant une adresse de TV, le retrait de 150.000 troupes au cours des 12 mois suivants. Cependant, la plupart des personnes croient que ceci à ne pas être vrai et celui c'est simplement une tactique pour arrêter le mouvement pacifiste massif. Le Président Nixon envoie des forces d'USA en le Cambodge, causant la protestation répandue de guerre dans les rues, et plongeant le congrès dans une session-longue discussion au-dessus des puissances congressionnelles de guerre. Quatre étudiants de l'université d'état de Kent ont été tirés à la mort par les gardes nationaux de l'Ohio pendant une protestation pacifiste sur le campus. Ceci a mené pour amasser des protestations sur des campus et des rues de ville.
1971 - à partir de février, approximativement 325.000 troupes américaines restent au Vietnam. Le Vietnam du Sud envahit les Laotiens avec l'appui des États-Unis.000 soldats américains sont morts au Vietnam jusqu'ici.
1972 - en octobre, Nixon et Henry Kissinger annonce ce " ; la paix est " actuel ; , avec un accord de finir la guerre. En décembre, les États-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord encore, avec le jour de Noël célèbre de pillent . Les démonstrations aux États-Unis commencent à nouveau.
1973 - l'intervention des États-Unis au Vietnam finit finalement. Kissinger gagne le prix de paix Nobel . Les États-Unis ont perdu environ 50.000 soldats au Vietnam, et ont souffert plus de 300. Les évaluations postérieures ont mis la figure des décès vietnamiennes du jusqu'à presque 5 millions, 4 millions de civils tués. La guerre a coûté presque 150 milliards de dollars d'États-Unis.
1975 - sur le le Saigon du 30 avril tombe au Vietnam du Nord et devient Ho Chi Minh Ville . Le de président Gerald Ford , en jours précédant sous peu l'effondrement de Saigon, a demandé $750 millions du congrès pour aider l'allié des États-Unis.
1975 - depuis 1975 autant de comme 1.5 million de personnes se sont sauvés le Vietnam, beaucoup dans des bateaux innavigables risquant des orages et des pirates pour atteindre un asile incertain.000 d'entre eux sont morts en mer.
la guerre Sino-Vietnamese du 1979 (février-mars) commence et finit.
Random links: | Alto, Delaware | Tom Waddell | Pomors | Province de Copperbelt | Université nationale de rue Augustin d'Arequipa | Cronología_de_la_guerra_de_Indochina |
No comments:
Post a Comment