Thursday, March 26, 2009

NGÔ VĂN

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Viet Nam (suite, 16 février 1998)

pour Échanges 86. Mars 1998.



En guise d'ajout à l'article précédent sur la condition ouvrière.

Sous la poigne des nouveaux maîtres jaunes, les esclaves salariés subissent sévices et humiliations tout autant que sous les maîtres blancs, dans le passé colonial. Ces rapaces se fichent des protestations verbales de la nomenklatura viet au pouvoir, comme celle de Mme Hô ang thi Khanh, responsable de la Confédération générale du Travail1 : « Il est inadmissible, dans le Vietnam socialiste que les patrons brutalisent leurs employés2. » Ce qui implique d'ailleurs tout naturellement pour elle que l'existence des patrons n'a rien d'incompatible avec le socialisme !

C'est en mars 1992, sous les pressions des investisseurs, le gouvernement réduit tout d'un coup le salaire mensuel minimum de 50 à 30 dollars. Parmi les 15 000 salariés de quelque 180 entreprises étrangères établies à Saigon, 25%, les plus qualifiés, gagnent un salaire équivalent à plus de 50 dollars, 60% reçoivent entre 30 et 50, 15% sont payés moins de 30 dollars 2. Dans la confection pour l'exportation, le salaire horaire est de 1F30. Le prix de revient d'une chemise de belle qualité est de 14 à 18 F 3.

Les premières grèves spontanées éclatèrent en décembre 1992, paralysant une dizaine d'entreprises mixtes, dirigées par des Sud-Coréens et des Taïwanais, dont Ree Young, Luitech-Lesago, Sumex, Fashion, Lac Ty, Viet Thang... Les exploités, eux, se méfiant du syndicat officiel, tentent vers la création des syndicats indépendants pour se défendre.

Hanoi est prêt à exporter un demi-million de travailleurs pour résorber les 200 000 migrants (chiffre de 1990) renvoyés d'URSS et d'Europe de l'Est. Au début de 1993, les négriers sud-coréens ont importé, pour leurs usines en Corée ou leurs chantiers de construction au Proche-Orient, un millier d'ouvriers qualifiés viêts, et cherchent encore à en recruter, avec évidemment des salaires très inférieurs à ceux des Coréens - moins de 100 dollars par mois, logés, nourris et couverts en frais médicaux.

En voici les dernières nouvelles : Touchés par la récente crise financière du Sud-Est asiatique, les investisseurs sud-coréens et taïwanais ont licencié dans leurs fabriques de vêtements et de chaussures plus de 4 000 ouvriers en novembre et décembre 1997 (dont 2 500 chez la Sud-Coréenne Juan Viet Co et 1 300 à la taïwanaise Yee Chung Co), et comptent mettre à la porte 5000 autres pendant les premiers mois de 1998.

Trois semaines avant le Têt de l'année du Tigre, le 3 janvier 1998 les 20 900 ouvriers encore en activité chez Juan Viet Co ont cessé le travail pour réclamer les salaires impayés de novembre et décembre 1997 et exiger le paiement de la prime de fin d'année4.

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1. Lao Dông Chu Nhut, hebdo de la CGT, Hô Chi Minh-ville, N° 46, décembre 1992.
2. Vietnam Investment Review, HCM-ville 31 mars 1992,
3. Tuôi Tre, journal de la Jeunesse communiste , HCM-ville 30 mars 1992, (citations in Le Monde diplomatique , avril 1993).
4. Gerard Greenfield, Vietnam's tiger troubles. Hô ng kong, 18 février 1998.


Le sort des paysans dans le nord.

La guerre des paysans au Viet nam - guerre de trente ans - qui a mis en déroute les armées impérialistes, a consacré l'avènement de Hô Chi Minh et son parti. L'Oncle Hô et ses généraux ont remporté la victoire tandis qu'eux, les paysans tombés par millions dans l'espoir d'un avenir radieux, ont gagné les chaînes d'une nouvelle servitude.

L'infini servage des paysans combiné avec l'exploitation renforcée d'un prolétariat en voie de développement, constitue le fond de l'accumulation primitive du capitalisme d'État bureaucratique. Le Parti-État détient le monopole de la terre, dont les nouveaux maîtres disposent au détriment de ceux qui la travaillent, comme toujours taillables et corvéables à merci.


En 1954, Hô Chi Minh lance la réforme agraire. Exécutée sur le mode maoïste1, ce « bouleversement du ciel et de la terre » tourna vite au bain de sang . Et les paysans se sont révoltés.

On classe les ruraux en catégories : propriétaires fonciers, ceux qui vivent du fermage et de l'usure; paysans riches, les petits propriétaires qui s'adjoignent des ouvriers agricoles pour exploiter leurs terres; paysans moyens, ceux qui cultivent eux-mêmes leurs rizières sans louer de bras; paysans pauvres , des possédants de lopins de terre insuffisants pour assurer leur subsistance, et les sans terre (cô nông). Comme en Chine, on attise la haine des paysans pauvres et les sans terre contre les propriétaires, "ennemis de classe" qui devront être rayés de la vie - leurs terres, cheptels confisqués.

À cet effet on crée des tribunaux spéciaux "populaires" pour une justice expéditive. On ne tient pas compte du fait qu'un certain nombre de propriétaires gros ou petits avaient avec leur famille contribué à la résistance contre les troupes françaises pendant la guerre de 1946 à 1954.

Il y a des quotas exigés de gros propriétaires à recenser dans chaque commune; s'il n'est pas atteint, des paysans riches ou moyens sont élevés au grade de gros propriétaires. N'échappent pas aux foudres des tribunaux spéciaux le paysan moyen, le paysan pauvre, ni même le journalier sans terre, pour peu qu'ils fassent plus ou moins partie de la clientèle du propriétaire condamné.

Des équipes de jeunes cadres nouveaux spécialement dressés en Chine pour cette besogne débarquent dans les villages dont ils ignorent tout, gens et choses de la traditionnelle commune villageoise, où la structure du parti s'imbrique dans le tissu des liens sociaux, des rapports de parenté (quan hê ho hàng) afférents à ce monde paysan. "Pour instaurer le socialisme, écrit le docteur Nguyen khac Vien, plumitif attitré de Hanoi, on ne s'appuie pas sur les communautés traditionnelles, on commence par les démolir". Ils y font la loi, ces apprentis inquisiteurs investis de pleins pouvoirs d'épuration et de réforme dans les zones rurales.

Ho chi Minh leur recommande d'éliminer les "mauvais éléments à partir de la cellule". Ces exécutants zélés y voient partout des ennemis, principalement les anciens cadres enracinés dans leurs villages, leur milieu d'origine. Ils dissolvent les cellules, excluent les anciens cadres, ou les envoient simplement devant le peloton d'exécution. Ils réorganisent de nouvelles cellules avec de nouveaux membres du Parti. À l'adhésion au Parti, ces derniers - la plupart sont illettrés et manipulables à souhait- doivent prêter serment devant les images des quatre "Ong Tây Râu" (Messieurs Occidentaux barbus et moustachus, c'est-à-dire Marx-Engels-Lénine et Staline), côtoyant celles du Président Mao et du Président Hô.

Pour toute décision, les exécutants consultent les envoyés spéciaux du Président Mao, "le Camarade Conseiller Triêt" , le "Camarade Conseiller Triêu" , le "Camarade Conseiller Vuong" (Dông chi Cô vân Triêt, Triêu, Vuong).

Les accusés traduits devant le tribunal spécial, subissent le tô khô , c'est-à-dire la confrontation avec tous ceux qui ont travaillé avec eux et tous leurs proches, qui les accusent de traitements inhumains, de viol, d'exactions, d'exagération du taux de fermage, d'accaparement de terre, d'usure coupe-gorge, qui dénoncent leur extorsion à outrance, parfois leurs accointances supposées avec le Parti National du Viet Nam (Viet Nam Quoc Dân Dang) ou même du Deuxième Bureau français... Dans bien des cas, ces ´témoins à charge ont même été conviés à des séances de répétition2, avant leur comparution Si l'accusé est d'une haute stature, on le fait descendre dans un trou creusé à cet effet pour que l'entourage qui le juge et l'invective, le domine. La camarde le guette au bord de la fosse où est déjà planté le poteau d'exécution.

D'après les informations officielles (Radio Hanoi 25 août 1956), durant le seul été de 1954, dans les provinces de Thai nguyên et Thanh hoa, dans 836 villages, comportant trois millions 500 000 habitants, 14 500 hectares et 2 650 têtes de bétail furent confisqués et distribués aux pauvres et sans terre. 10 015 propriétaires ont comparu, 135 furent exécutés, environ 1 200 condamnés à la prison pour rééducation.

Aucune autre statistique ne sera rendue publique par la presse officielle bien que ´la réformeª ait duré encore deux ans en cinq phases jusqu'en 1956, Ngo Thuyên, secrétaire du Parti dans la province de Thanh hoa aurait été fusillé par le Comité de la réforme si le Comité d'épuration du centre n'était intervenu à temps.

À Thai nguyên, le tribunal spécial condamna à mort la dame Nguyên thi Nam, propriétaire d'un domaine agricole dans la banlieue de la ville. Ses deux fils, anciens militants Viet minh, étaient officiers en service actif dans l'Armée populaire. Autrefois elle avait hébergé Truong Chinh, l'actuel secrétaire du Parti en clandestinité, ainsi que Hô ang quoc Viet, membre du Bureau politique. Mais suivant l'avis des conseillers chinois selon lequel la propriétaire Nguyen thi Nam se serait infiltrée dans le milieu révolutionnaire pour saboter la révolution et qui avaient réclamé la tête de la pauvre dame, les juges ont obtempéré.

Pour sauver son ancienne bienfaitrice, Hô ang quoc Viet qui préside alors le Comité directeur de la réforme agraire à Thai nguyên, donc principal responsable, se contenta d'alerter Hô chi Minh, avec le mince espoir que le président casse la décision assassine des "Camarades Conseillers" chinois. Mais Nguyen thi Nam fut fusillée.

L'Oncle Hô déplora plus tard cette "grave erreur" [sic], racontera Hô ang quoc Viet.

La revue officielle Hoc tâp , a dû écrire en 1956 que dans de nombreux endroits, de graves erreurs ont été commises dans l'épuration : interrogatoires forcés, aveux extorqués par tous les moyens, conclusions hâtives, etc... Hô chi Minh lui-même, déjà en 1954, avait dit que certains cadres avaient commis l'erreur d'utiliser la torture3...

La tension monte dans le monde rural. Le vent de la révolte se lève de partout.

La révolte paysanne de novembre 1956 dans le Nghê an.

Au district de Quynh luu (Nghe an), les paysans des quatre villages ont présenté des pétitions de dénonciation des exactions commises à leur encontre. Renvoyés et menacés, ils ont porté plainte à l'échelon supérieur de la province qui répondit en expédiant sur place des cadres et agents de la Sécurité. Le 13 novembre 1956, les paysans prirent en otage ces envoyés gouvernementaux et désarmèrent la section de l'armée envoyée pour les mater. Hanoi dépêcha alors sur les lieux une unité importante de l'Armée, qui fit feu sur la foule en émeute. La soldatesque a mis trois jours pour noyer la révolte dans le sang.

Le 16 novembre 1956, on peut lire dans le Nhân Dân (Le Peuple), quotidien du PC, de Hanoi : Les troubles ont éclaté le 13 novembre, provoqués par une bande de réactionnaires qui ont profité des erreurs commises en cours de l'application de la réforme agraire dans une zone peuplée principalement de catholiques. Parmi les victimes, on compte des soldats de l'Armée populaire.

Un rapport du ministère de la Sécurité de 1956 adressé au comité central, retrouvé en 1961 dans les archives de Hanoi, donne le chiffre de 15 000 personnes exécutées, soit une moyenne de 5 mises à mort dans chacune des 3 014 communes touchées par la réforme.

Mais le nombre réel des fusillés, des condamnés à la prison ou à la déportation demeure inconnu. Le Nhân dân du 13 août 1957 estime que 30 % des ´propriétairesª condamnés étaient innocents. Le Times , Pacific Edition de juillet 1957, parle de la libération de 12 000 paysans condamnés par erreur. Bernard Fall et Wesley estiment à 50 000 le nombre des fusillés.

Un témoignage

À Hanoi en février 1997, une vieille femme au fond d'une gargote nous raconte à voix basse ce qu'elle a vécu à l'époque. Les parents de son mari étaient petits propriétaires fonciers dans un village de la province de Nghê an, où elle était institutrice. Si beaucoup ont été exécutés, eux, on les a laissés dans leur maison avec interdiction d'en sortir ou d'accepter de la nourriture. Leur fille adoptive vint les accuser publiquement de l'avoir prise chez eux pour l'exploiter. Les gens étaient trop terrifiés pour aller les voir, et ils sont morts ainsi de faim...

Dans tout le village, il y eut des scènes effroyables. Des enfants, parents, sœurs, frères, dressés les uns contre les autres. Les élèves contre les maîtres ... Partout les cadres font monter l'hystérie délatrice. La confusion était telle qu'un communiste d'un village voisin a été tué, et le parti a proposé à son fils en compensation d'aller faire ses études à Moscou, ce qu'il a refusé. Assez vite il est devenu fou.

Elle et sa famille avaient pu s'enfuir dès le début. Elle est revenue seule, pour avoir des nouvelles de ses beaux-parents. À l'entrée du village, elle a rencontré un de ses élèves qui a aussitôt rebroussé chemin en courant. Elle a compris en un éclair qu'il allait dénoncer son arrivée, alors elle a couru, couru comme jamais, dans l'autre sens.

Et elle ajouta : "Plus tard après avoir fait tant monter la haine, ils voulaient qu'on la ressuie..." Quand le Parti a décidé, stratégiquement, la campagne officielle de Réparation, il y a eu des demandes de pardon (la fille adoptive entre autres) des semblants de compensation.. On a envoyé de l'argent pour leur famille, au village en guise de dédommagement des parents perdus, mais comme ils étaient à la ville, dit-elle, ce sont les cadres du coin qui se sont approprié cet argent...

Le projet du terrain de golf de Daewoo

Aux alentours du nouvel an du Buffle 1997, deux villages, près de l'ancienne citadelle Cô loa, proches de Hanoi, Uy nô (Arbalète magique) et Kim nô (Arbalète d'or) virent surgir les bulldozers du konzern sud-coréen Daewoo déblayant leurs champs de maïs pour y installer un terrain de golf. Environ 500 paysans, anciens ´ héros ª -combattants des deux guerres du Viet nam, avec bandeau blanc sur le front, signe de deuil et de mort, armés à l'arme blanche et avec des arbalètes avec en guise de flèches des rayons de bicyclette trempés dans du poison, marchèrent sur le chantier. Ils brûlèrent un tracteur et deux bulldozers. La police a chargé avec matraques et grenades lacrymogènes. (Certains ont, paraît-il, refusé de se battre. D'origine paysanne, ils étaient peu motivés... Les villageois ripostèrent avec violence. Il y a eu des morts parmi les flics. Et devant l'ampleur et le retentissement de la révolte, le Secrétaire du Parti Dô Muoi, pas idiot, a adressé un blâme à la police pour sa brutalité.

Démonstrations des paysans de Thai binh

En mai 1997, à Thai Binh, centre de la province côtière surpeuplée, située à 110 km au sud-est de la capitale, quelque 3000 paysans venus de 33 communes, manifestèrent contre l'augmentation des impôts et taxes, contre la corruption de l'administration locale. Parmi eux, des invalides, des vétérans des guerres contre les Français et les Américains, qui au fil des années ne reçoivent plus ni riz ni sel comme dons traditionnels en nature. Les cadres du Parti enrichis se pavanant dans leurs limousines, leurs belles villas, affichant un train de vie scandaleux, avaient fini par oublier le ras-le-bol des villageois - exaspérés d'impôts et taxes de plus en plus élevés. "Les manifestations antigouvernementales auraient fait entre un et cinq morts en mai et juin" (AFP)

Rien n'est venu après moult promesses, les paysans de Thai binh entrèrent à nouveau en ébullition en août 1997. Face aux 1200 policiers déployés par Hanoi contre eux, les manifestants ont tué deux chiens lancés par les flics, incendié la maison d'un cadre et organisé des procès populaires publics. Des informations font état de batailles rangées entre émeutiers et policiers. Dans 52 communes, les villageois ont renversé le pouvoir local et créé une gestion paysanne autonome4. Le Nhân Dân du 8 septembre 1997 reconnaissait que 128 villages avaient protesté contre une augmentation d'impôts. Deux membres du Bureau politique, après enquête sur place ont fait arrêter une quarantaine de personnes. Le comité du Parti à Thai binh, sur injonction du Bureau politique, a fait son autocritique "face aux plaintes légitimes et dénonciations du peuple" , rapporte le Nhân Dân du 21 octobre 1997.

Des mouvements analogues auraient également surgi dans d'autres provinces pauvres comme le Nghe an et le Thanh hoa.

Avant de clore, nous tombe sous la main, la lettre ouverte au Parti et à l'Assemblée nationale, datée de Hanoi fin 1997/début 1998, signée Trân Dô. Cet ancien général et ex-membre du Comité central, 74 ans, déclare : « C'est la première fois que des dizaines de milliers de paysans se sont rassemblées de partout et se sont levées avec détermination contre les "nouveaux puissants tyrans" (cùòng hào mói). Les paysans de Thai binh [...] ont été depuis toujours une base sociale solide du Parti dans la lutte révolutionnaire, la résistance et l'édification du pays. Et ce sont ces mêmes paysans qui se sont retournés contre les organisations de base du Parti pour se défendre, chose que je n'aurais jamais pu imaginer. Je ne doute pas que les événements de Thai binh ne soient précurseurs d'une situation plus dangereuse pour le Parti si l'on n'en tire pas sérieusement leçon. »

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1 - Le PC du Viet nam a adopté en 1951 la pensée de Mao Tsé toung comme base doctrinale, après celle de Marx-Engels-Lénine-Staline et Hô chi Minh.
2 - Comme le révèle Lê Luu dans son Chuyên Làng Cuôi, - Récits du Village Cuôi, brodés autour du cadavre de Bà Dât -Dame Terre. Saisissant tableau de la tragédie agraire, le Viet Nam à la merci d'une bureaucratie inepte et corrompue (Hanoi 1993).
3 - Cité par G. Boudarel, Cent fleurs écloses dans la nuit du Viet nam, Paris, 1991 p. 176.
4 - Cyclo, , Paris automne 1997.

(À suivre)

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