=
Boat people : (construit à partir des mots anglais "bateau" et "gens") désigne des migrants qui fuient leur pays pour des raisons politiques ou économiques sur des embarcations de fortune. Souvent en surcharge et sans sécurité, ces embarcations ont parfois fait de très nombreuses victimes.
…Le terme a été vulgarisé en 1976, après l’invasion du Sud-Vietnam par le régime communiste d’Hanoï, lorsque celui-ci s’est engagé dans une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres. Plusieurs milliers d’opposants ont alors fui leur pays par voie de mer.
Source : Wikipedia
Boat people est une fiction. Dans la façon dont les dépêches accompagnent les photographies et parce que les embarcations montrées ici ne s’enfuient pas tout droit vers un nouveau monde. Et pourtant, c’est bien de bateaux et de gens dont il s’agit.
Boat people met l’accent sur une tragique et criante actualité qui se perd régulièrement dans la multitude des informations internationales. Les clandestins africains en quête de terre promise s’échouent quotidiennement sur les côtes européennes, il n’est pas rare qu’ ils se noient en pleine mer durant la traversée.
Informations techniques :
Photographies en noir & blanc
Taille des images : 27x39,5 cm
No comments:
Post a Comment