Tuesday, March 24, 2009

Musée canadien des civilisation

Inauguration de l'exposition « Boat-people hier -- Vietnamiens- Canadiens aujourd'hui »

http://www.gg.ca/media/doc.asp?lang=f&DocID=28

Musée canadien des civilisation, Hull (Québec)
le jeudi 15 octobre 1998

Je vous remercie de m'avoir invité à célébrer avec vous cet événement. Je tiens à féliciter à la fois le musée et la communauté vietnamienne de leur immense travail, qui a permis d'organiser cette exposition d'une qualité exceptionnelle, qui ne manquera pas de toucher tous ceux qui la verront.

J'ai appris qu'avant 1975, moins de 2 000 Vietnamiens vivaient au Canada. Aujourd'hui, votre communauté compte facilement plus d'une centaine de milliers de membres. Par vos valeurs familiales, qui favorisent l'entraide, votre ardeur au travail, et votre participation à la vie de la société canadienne, vous enrichissez notre pays.

Cette magnifique exposition relate l'histoire de ceux et celles qui ont fui le Vietnam à bord de bateaux fragiles, au péril de leur vie. Elle rappelle les pertes de vie, et les dures conditions d'existence dans les camps de réfugiés. Elle raconte l'immigration au Canada, et évoque les obstacles et les difficultés qu'il a fallu surmonter dans votre patrie d'adoption. Enfin, elle présente les réalisations et les victoires de la communauté vietnamienne.

Je suis fier que les Canadiens aient accueilli à bras ouverts les réfugiés de la mer. Ils ont écouté leur coeur et aujourd'hui, par votre présence, vous le lui rendez au centuple.

Les Canadiens de souche vietnamienne contribuent à la diversité de la société canadienne. Cependant, vous êtes aussi l'expression de nos valeurs communes.

« Boat-people hier », le titre de cette exposition, pourrait s'appliquer à de nombreux Canadiens. La plupart de nous ou, plus précisément, de nos ancêtres sommes arrivés dans ce pays par bateau.

Beaucoup fuyaient des conditions de vie difficiles, ou l'oppression. Ils étaient en quête de liberté, de nouveaux horizons et d'une vie meilleure. Même sur cette terre d'asile, ils se sont trouvé en présence de moments difficiles. Cependant, leur persévérance a eu raison de ces obstacles.

En cette occasion, peut-être convient-il de parler de mon propre peuple, les premiers colons français qui se sont établis en Amérique du Nord. Il y a près de 400 ans, ils ont choisi pour patrie l'Acadie, là où se trouvent aujourd'hui les provinces maritimes. Ils étaient 80 à leur arrivée, mais seulement 44 d'entre eux ont survécu au premier hiver, échappant au froid, à la faim et à la maladie.

Certes, les personnes déplacées et défavorisées n'arrivent plus par bateau, mais elles continuent de venir dans ce pays. Quelle que soit la façon dont elles arrivent, une motivation commune les anime, à savoir la volonté de survivre, de s'épanouir et de mieux vivre.

Pour les réfugiés de la mer vietnamiens, et pour tous ceux qui ont choisi le Canada, partir refaire sa vie était une aventure périlleuse.

Cette histoire ne s'arrête pas avec votre arrivée cependant. L'évolution de ce pays est une aventure. Nous sommes encore des pionniers, et devons encore faire preuve de courage et avoir foi en l'avenir.

Grâce à votre esprit, qui anime la communauté vietnamienne, le Canada sera encore plus fort à l'avenir.

Et maintenant, j'ai l'honneur et le plaisir de déclarer cette exposition impressionnante officiellement ouverte.

Merci.

No comments: