Communiqué de presse
Le Centre vietnamien du Canada célèbre le vingt-cinquième anniversaire
du Projet 4000 et de l'arrivée des réfugiés vietnamiens à Ottawa
En novembre 2004, le Centre vietnamien du Canada commémorera le vingt-cinquième anniversaire du lancement par la Ville d'Ottawa du Projet 4000 visant à accueillir des réfugiés indochinois dans la capitale du Canada. À cette occasion, une exposition photographique sur le thème des réfugiés vietnamiens aura lieu du jeudi 11 novembre 2004 au dimanche 21 novembre 2004 au Centre récréatif Plant, situé au 930, rue Somerset ouest, à Ottawa (au coin de la rue Preston). Un dîner de réunion sera organisé le samedi 20 novembre 2004 à la même adresse.
La commémoration offrira aux bénévoles, aux parrains, aux membres de la communauté vietnamienne établis à Ottawa depuis plus de trois décennies et à leurs amis de se rencontrer. Ce sera aussi l'occasion pour la communauté vietnamienne de réitérer sa gratitude à ses bienfaiteurs de longue date et pour le public de faire le point sur l'impact culturel et socio-économique du Projet 4000 sur la région de la capitale nationale.
Après la conquête du Viet Nam du Sud en 1975 par l'armée communiste du Viet Nam du Nord, des centaines de milliers de Sud-Vietnamiens – anciens militaires et fonctionnaires aux services du gouvernement de la République du Viet Nam ou simples citoyens qui refusaient de se rallier aux Communistes – ont été jetés dans des camps de concentration appelés « camps de ré-éducation » ou envoyés dans les « nouvelles zones économiques » situées dans des régions isolées et inhospitalières. Par ailleurs, des Vietnamiens d'origine chinoise ont été chassés du Viet Nam par les Communistes vietnamiens au moment du conflit sino-vietnamien. C'est pourquoi des centaines de milliers de Vietnamiens ont dû fuir leur pays à la recherche de la liberté, principalement à bord de fragiles embarcations de fortune. Des milliers ont péri, emportés par les vagues et les tempêtes, la faim et la soif, ou sont tombés victimes des viols et des tueries aux mains des pirates de la mer. En outre, la plupart des États en Asie du Sud-Est pratiquaient à l'époque à l'égard des réfugiés une politique de refoulement en interdisant aux boat people de mettre pied à terre et en repoussant les bateaux loin de leurs côtes. Cette situation tragique a poussé M. Dennis McDermott, président du Congrès canadien du Travail, à déclarer que « le problème des réfugiés vietnamiens a l'ampleur d'une grande crise humanitaire et, pour le résoudre, une action concertée, déterminante et immédiate est nécessaire ».
C'était dans ce contexte que Mme Marion Dewar, maire de la Ville d'Ottawa, a convoqué en mai 1979 les représentants des associations communautaires (dont l'Association communautaire vietnamienne d'Ottawa-Hull), des groupements confessionnels et des organismes d'assistance sociale à une réunion de consultation à son bureau afin d'étudier la possibilité d'accueillir des réfugiés indochinois. Cette réunion a donné naissance au Projet 4000 visant à accueillir 4000 réfugiés dans la région d'Ottawa grâce à un programme de parrainage par des groupes de particuliers, par des associations communautaires ou par des groupements confessionnels. Par la suite, d'autres municipalités au Canada ont suivi l'exemple d'Ottawa et lancé des programmes semblables. Ces initiatives ont incité le gouvernement fédéral de l'époque, sous la direction du premier ministre Joe Clark, à décider d'accepter 50 000 réfugiés indochinois, dont une majorité de Vietnamiens et une minorité de Laotiens et de Cambodgiens fuyant les régimes communises établis dans leurs pays respectifs.
Le Projet 4000 était un événement historique, non seulement pour la communauté vietnamienne elle-même, mais aussi pour toute la population d'Ottawa, car c'était la démonstration éloquente de ce que de simples citoyens pouvaient faire ensemble pour réagir à des crise humanitaires. C'était aussi un exemple d'action pour les autres municipalités et une expérience d'action communautaire pour les générations à venir.
L'exposition photographique sur les réfugiés vietnamiens sera inaugurée le jeudi 11 novembre 2004 à 15 heures et sera ouverte au public tous les jours de 9 heures à 17 heures jusqu'au dimanche 21 novembre 2004. L'entrée est gratuite. Le dîner de réunion débutera à 18 heures le samedi 20 novembre. Le prix de participation est de 20 $ par personne (10 $ pour les aînés [65+] et les étudiants/élèves, et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour acheter des billets pour le dîner (avant le 18 novembre 2004), s'adresser au Centre vietnamien du Canada, 249 rue Rochester, Ottawa, ON K1R 7M9, Tél. (613) 230-8282, Télécopieur (613) 230-8281, Courriel trungtam@istop.com.
-30-
Date de diffusion: 18 octobre 2004
No comments:
Post a Comment